CARL CRAIG OU L’ESTHÈTE DU GROOVE FROM DETROIT

Paperclip People, 69, Psyche, Innerzone Orchestra ou encore BFC : autant de pseudonymes pour un seul et même génie, j’ai nommé Carl Craig !

Né en 1969, il est aujourd’hui considéré comme un des pionners de la scène techno second wave de Détroit, sa ville natale. Sa rencontre avec le mythique Derrick May lance sa carrière puisque c’est sur son très respecté label, Trasmat, que Carl Craig livre ses premières réalisations en 89.

Après avoir sorti plusieurs maxis sous ses différentes couvertures, Carl Craig se décide à créer son propre label, Planet-E, répondant à son envie de développer sa créativité musicale loin des grosses majors.

carl052411Résultat : Planet-E compte parmi les labels indépendants les plus influents dans le monde de la musique électronique. On y retrouve des légendes comme Kevin Saunderson et des recrues plus récentes telles que Psycatron en 2008.

Cosmique et jazzy, la techno de Carl Craig est une invitation au voyage. Sa musique se veut innovante voire futuriste (ses réalisations, même les plus anciennes, ont quelque chose d’étonnamment moderne).

Sans oublier les fondamentaux d’une techno puissante, il ne cesse d’expérimenter la musique pour nous embarquer dans sa dimension sur fond de funk psyché et de free jazz.

Envie de partir loin ? Pour sa tournée mondiale, le magicien de la techno déposera ses vinyles à Marseille le temps de nous livrer un live envoûtant, rendant hommage à ses réalisations produites alors qu’il se faisait appeler 69. Prononcé « six nine », c’est sous ce pseudonyme qu’il créé son premier EP intitulé 4 Jazz Funk Classics (1991), marquant de fait la naissance de son label.

Le choix de ce live prend tout son sens quand on remarque l’éclectisme des tracks de 69 qui témoignent de la curiosité musicale et des multiples sources d’inspirations qui rythmeront le travail du monsieur tout au long de sa splendide carrière.

Lieu de l’expérimentation : le Cabaret Aléatoire, samedi 3 mars, 22h/3h, 20€ en pv, 22€ sur place.

Et comme la Nuit Magazine est toujours pleine de bonnes intentions, des petits chanceux pourront gagner des places très prochainement.

Ne ratez pas l’opportunité de planer gratuitement, ce serait bête.

LB.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>