CHRONIQUE CAVE CARLI RADIO #5

Chaque semaine, découvrez une sélection éclectique des nouveautés qui tournent sur Cave Carli Radio. Quatre tracks cette semaine, que vous pourrez écouter dès ce soir sur C.C.R.

 

moufang-liveinseattle

Moufang-Czamanski « Live in Seattle » [Further Records] – LIVE TECHNO – Date de sortie: 26/10/2015 

David Moufang (Move D) et Jordan Czamanski (Juju & Jordash) arrivent un jour de mai 2013 au 1927events de Seattle pour honorer un live hardware. Manque de chance, leur équipement dysfonctionne. Ils arrivent à emprunter du matériel et décident de relever le défi et de maintenir le show. Adieu structure, séquences, paterns rythmiques, presets…En résulte un peu moins de deux heures de live, d’une techno onirique et mystérieuse, de thèmes étirés empruntant au free jazz. Les deux musiciens se connaissent bien (ils forment avec Gal Aner le trio Magic Mountain High), le dialogue est aussi fluide que l’incertitude est palpable.

On a cette sensation de voyager à l’aveugle sans pour autant se sentir perdu. Je n’ose imaginer ce qu’a vécu le public à ce moment là, une expérience unique, deux musiciens chevronnés au feeling incomparable et leurs machines, en totale impro. Ce double album est un petit miracle.

Rorre Ecco

176_847

Odezenne « Dolziger Str. 2 » [Tôt ou Tard] – RAP – date de sortie: 13/11/2015

Odezenne vient de sortir Dolziger Str. 2 que groupe de rap bordelais avait teasé en partageant deux extraits. Le premier, « Bouche à lèvres », et son superbe clip d’animation signé Vladimir Mavounia Kouka (qui avait déjà réalisé la vidéo de « Dedans » en 2011) aborde la question de la paternité à la manière d’une comptine un peu coquine, et offre un morceau alléchant à l’instru obsédante. Le deuxième extrait, « Vilaine », aborde les thèmes de la débauche et de l’ivresse dans un clip parfaitement illustré par Romain Winkler.  L’idée de ce dernier est simple : « quand on est bourré on voit double et on a la tête qui tourne ». Résultat, les images se dédoublent et laisse place à une atmosphère enivrante aux effets alcoolisés.

Sarah Barbier

Daniel Avery « Sensation / Clear » [Phantasy] – ACID TECHNO – date de sortie: 27/11/2015

Voilà bien longtemps qu’on n’avait pas entendu parlé de Daniel Avery. Après avoir produit le remarquable « Drone logic » en 2013, le prodige anglais revient le 27 novembre avec un nouvel EP, toujours sur le label Phantasy. Le premier extrait « Sensation » est d’ores et déjà en écoute, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une nouvelle petite merveille. Entre nappes atmosphériques et noirceur paranoïaque, le protégé d’Erol Alkan nous emmène avec ce morceau entêtant de 6 minutes, dans les bas fonds de l’acid techno. Quant au deuxième extrait « Clear », qui sortira le 27 novembre, Daniel Avery promet « une ambiance psychédélique qui revisite les sons de l’acid techno traditionnelle, capable de nous faire rentrer dans une spirale à la fois paranoïaque et euphorique ». On a hâte !

Sarah Barbier

12219581_1681505445399240_1640993332389916528_n

Yanis « L’heure Bleue » [Y&I Records] – POP ÉLECTRO – date de sortie: 12/02/2016

Quelques mois après avoir lâché « Hypnotized », vidéo qui mettait en scène l’actrice Charlotte Le Bon sous hypnose en train de danser, Yanis revient avec un nouveau morceau au clip voluptueux. Intitulé « Crave », ce nouvel extrait electro pop de l’EP « L’heure Bleue » prévue pour le 12 février prochain est une ode à la douceur. Inspirée par le tableau du peintre surréaliste belge René Magritte, « The Gigantic Days », la vidéo réalisée par Yanis lui-même nous présente une fois de plus une chorégraphie enivrante, entre sensualité et poésie. Des pas de danse que l’on doit à Cathy Ematchoua, connu notamment pour être la chorégraphe derrière « Bad Girl » de M.I.A et « Saint Claude » de Christine and the Queens.

Sarah Barbier

gif

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>