TERMINÉ: AVANT-PREMIÈRE DU FILM LES COWBOYS @ PATHÉ MADELEINE – 12/11

Les Cowboys, Thomas Bidegain sur la piste de la Prisonnière du désert

Une grande prairie, un rassemblement country quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

Très bien accueilli à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Thomas Bidegain signe un premier film mais n’est pas à son premier coup d’essai. Scénariste de Jacques Audiard pour Un prophète, De Rouille et d’os, Deephan, il porte le projet des Cowboys depuis 4 ans. Fort de sa notoriété, il passe derrière la caméra pour raconter ce récit, qu’il ne veut et ne peut laisser conter par quelqu’un d’autre.

L’histoire de la quête d’un père sur une vingtaine d’année, une quête forcenée et obsessionnelle. L’histoire d’un sacrifice, celui d’un fils qui passera sa jeunesse à suivre et soutenir un père devenu obsessionnel.

C’est l’histoire de l’Histoire : celle du monde contemporain où l’Islam radical menace les petites gens, François Damien très changé physiquement est un quidam qui ne lâche rien. Il est aussi pugnace et antipathique que John Wayne dans la Prisonnière du désert de John Ford, affrontant avec détermination la météo et les Apaches pour retrouver ses nièces que coûte que coûte.

Les cowboys d’aujourd’hui poussent leur chasse jusqu’aux cités interlopes comme ils traversaient autrefois l’aride plateau du Colorado. Ils sont pistés et épiés par des jeunes gens méfiants postés sur les toits des immeubles, en file indienne comme sur les crêtes des structures rocheuses de Monument Valley.

La passion des hommes fait des miracles, elle crée aussi des abîmes, c’est cela que nous raconte en creux Thomas Bidegain.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infos pratiques – Les Cowboys – Avant-Première@ Cinéma Pathé Madeleine – 36, avenue du Maréchal Foch (4ème) – mercredi 12 novembre45 2015 – 19h – 6,50€

Sortie nationale le 20 novembre

En présence de Thomas Bidegain (réalisateur) et François Damien

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour tenter de remporter l’une des 4 places en jeu par semaine, laisse « Les Cowboys en avant-première @ Pathé Madeleine » en commentaire sur notre page Facebook. (Rejoins la page pour être informé(e) des prochains concours! Et si tu n’es pas sur Fb, participe en commentaire de l’article et n’oublie pas de laisser une adresse mail valide ainsi que nom + prénom). 

Un tirage au sort aura lieu mardi, et les résultats seront communiqués par MP Fb ou mail aux gagnants.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>