CONCOURS: BANCALE #01 – LA PREMIÈRE COMPIL TCHEAZ FORMAT VINYLE

Tcheaz sort sa première compil, format vinyle pour le plaisir de l’objet et pour rendre hommage au contenu: du plaisir à l’état d’acétate! Cette écurie marseillaise est venue nous laisser quelques galettes pour faire plaisir aux oreilles des lecteurs de La Nuit Magazine, histoire de t’en mettre du bon dans le bon trou.

Tcheaz c’est un collectif marseillais de musiciens, graphistes, vidéastes et photographes. Tcheaz c’est avant tout un label, de la musique futuriste, un hédonisme décomplexé, des événements festifs et une vision panoramique de la musique qui vise à rendre les gens heureux. Leur compil BANCALE #01 est un condensé de tout ça. Taillée pour l’écoute comme pour le dancefloor, cette première compilation au format vinyle rassemble 14 artistes sur 8 titres, entre funk et techno-massue, un objet à travers lequel le label entend offrir « un tour d’horizon généreux et moderne des musiques de danse ». Du coucher de soleil estival et romantique à l’aurore sur fond d’after poussif, Bancale #01 te fait faire le grand écart d’une nuit où les plaisirs ne connaissent pas l’excès.

Ont répondu présent pour cette BANCALE #01 : Hit the curb, Tomalone, Diapositive, Night Drugs, Poborsk, Lester & Niki, Plaisirs, Vie de chien rouge.

Plus que du son, ce disque est aussi un objet dont le jaune viendra illuminer ta platine, et sa pochette embellir ton bac à disque.

Histoire de mettre des mots sur la musique, Tcheaz te donne les clés de lecture de ces 8 tracks aussi variés que justes :

.

Hit the curb « Off the beaten path » : L’aguerri duo montpellierain ouvre le disque avec ce qu’il faut de sensualité, articulant autour d’un brillant sample de voix sa très pertinente formule rythmique. Si les préliminaires étaient un morceau, vous viendriez de le découvrir.

Tomalone « Nothing » : Hyper productif et décidément versatile, Tomalone est l’un des plus vieux compagnons de route du label. En douceur et sans se départir de ce qu’on lui connaît de préciosité, le producteur sudiste livre un morceau intime et irradiant.

Diapositive « Hussy » : Deux têtes pensantes du label pour illustrer la baseline transversale de la compilation, dont ils sont à l’origine. Mélangez une dose de ghetto à une larme de pop, servez sur un lit de funk : A la vôtre !

Night Drugs « Ride the funk » : En faisant suer les synthétiseurs dans un déluge robotique mais hypersexué, le père Night Drugs confirme en 247 secondes les raisons pour lesquelles son nom arrivait en tête de liste au moment de playlister ce disque .

Poborsk « Space cargo » : Furtif et pourtant omniprésent depuis presque 20 piges, le marseillais Poborsk semble n’avoir aucune difficulté à briller quel que soit le style. Souvent hors-cadre, toujours hybride, sa musique célèbre les collusions imprévues, le futurisme nécessaire et l’héritage des pères fondateurs.

Lester & Niki « Signs » : Trublions circassiens basés à Amsterdam, issus de l’école contemporaine et déterminés à s’affranchir d’à peu près tout ce qui peut ressembler à une limite, Lester & Niki forment un binôme à géométrie variable dont la production captive autant qu’elle interroge.

Plaisirs « Kaiju » : Indéniablement puissant et remarquablement vicieux, « Kaiju » synthétise sans fard l’esthétique musclée d’un duo havrais qui multiplie les détails de production pour réduire à sa plus simple expression votre comportement sur le dancefloor. Animal !

Vie de chien rouge « Future » : quelque part entre innocence baléarique et arrogance coldwave, le groupe marseillais Vie de chien rouge prophétise un futur incertain et la certitude que plus les temps sont durs, meilleurs sont les moments où l’on s’oublie en dansant .

Pour tenter de remporter l’une des 4 plaques en jeu:

  • Like la page La Nuit Magazine
  • Laisse « Bancale #01 – la compil’ Tcheaz » en commentaire de l’article sur notre page Facebook
  • Partage ton article préféré de La Nuit Magazine en confidentialité publique sur ton profil Facebook avec la mention « La Nuit Magazine fait gagner des vinyles de la première compile Tcheaz »

Un tirage au sort aura lieu la semaine prochaine, et les résultats seront communiqués par MP Fb ou mail aux gagnants.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>