TERMINÉ: EXPEDISOUND BY IOT W/ YUGEN BLAKROK / LOAN & OTISTO 23 / PROJECTION MONGOLIA EXPEDISOUND @ EMBOBINEUSE – 22/04

Plus de bons plans pour sortir à Marseille par ici

RENSEIGNEMENTS:

EXPEDISOUND BY LABEL IOT
Nouer des liens artistiques, s’enrichir de nos différences, mais aussi prendre conscience de nos aspirations communes, tels sont les objectifs que la série Expedisound cherche à atteindre à chacune de ces aventures. Sur des voyages au long cours, au gré de rencontres improbables et imprévues, la collecte sonore et visuelle qui représente les pays traversés, prends vie au travers d’albums musicaux et de documentaires présentés sous forme d’Opus. A ce jour 3 Opus (Afrique, Mongolie et Chine )et un hors série (Indonésie) forme la collection Expedisound.

YUGEN BLAKROK
( Hop Hip /// Iapetus Records /// Johannesburg )
+
LOAN & OTISTO 23
( Live Session // IOT // Marseille )
+
PROJECTION MONGOLIA EXPEDISOUND
( Projection // IOT // Mars To Oulan Bator)

//////////////////////////////////////////////////////////////

YUGEN BLAKROK
( Hop Hip /// Iapetus Records /// Johannesburg )

Blakrok a grandi dans une petite ferme en Afrique du Sud et à commencé à écouter du rap à la fin des années quatrevindus. Quelque heures avant la guerre du Swag… Une période que l’on peut dire que « c’était mieux avant », quand des rappers tels que Public Enemy, Organized Konfusion and the Zulu Nation ou encore le Wu Tang Clan, De La Soul et A Tribe Called Quest étaient les ouvres boite fonctionnels de la conscience d’une jeunesse fabriquée en série dans cette grande usine à consommateur qu’est devenu la société postmoderne… Profondément marquée par cette période charnière, Blakrok commence son voyage dans le monde du Hip Hop. En écoutant sa musique on y retrouve la forte influence de cette période; ses paroles sont la mosaïque d’une analyse de la société à “la toile de fond magnifiquement sombre et luxuriante” infusée de touches de mysticisme… En 2002, Yugen quitte le foyer afin de devenir experte de son art, voyageant de Cap Town à Grahamstown. Elle fait sa première apparition sur « Hiphocalypse Mixtape’ en 2004. En 2007, elle part à JHB ( Johannesburg) où elle rencontre Grandmaster Shorty Skilz du label avant-gardiste Iapetus Records, qui lui suggère de se lier au superproducteur Kanif the Jhatmaster. Elle signe sur le label après avoir trouvé un accord sur la direction musicale. Depuis elle a participé à la création musicale et aux tournées d’autres poulains de l’écurie comme Hymphatic Thabs, Gin, Grimes, WitchCrAft, Fifi, Zetina Mosia ou encore Robo the Technician. En solo elle a partagé la scène avec de grands artistes du pays ainsi que des artistes à la renommée internationale tels que Public Enemy, Copywrite, Soweto Kinch… Elle a également participé aux récentes sorties d’album internationales de Poetic Death’s ‘Only Godz Relate’ aux côtés de Plane Asia mais aussi de Veto Mega and Jak Progresso’s. Son premier album ‘Return of the Astro Goth’ sorti sur Iapetus Records en octobre 2013 a été salué par a critique locale et internationale et a été plusieurs fois nommée. Ne quittant jamais le studio pour longtemps, elle travaille actuellement sur son second album.

//////////////////////////////////////////////////////////////

LOAN & OTISTO 23
(Live Session // IOT // Marseille)

Electron furieusement libre du paysage musical, multipliant des projets tout aussi bien dans la musique que la danse et la vidéo, Loan a su imposer un style à part, une musique intense avec un constant travail d’épure sur les rythmiques, les climats, les échos et les textures, nous faisant plonger de plein pied dans un monde complexe emprunt d’images, de profondeur, de paysages sonores et d’émotions brutes.

Explorant tous les territoires s’ouvrant à elle, il serait difficile de lui coller une étiquette tant ses expérimentations sonores sont riches et variées : ambient, bass music, techno, dub, electronica… Peu importe le style, c’est bien le sien que l’on reconnaît à chaque fois.

Pour cette soirée Loan nous présentera en compagnie du maestro Otisto23 (binôme de Laurent de Wilde dans le projet Fly) une création sonore composé autour des différentes collecte sonores réalisée lors des projets Expedisound… Une occasion de découvrir ce projet humaniste et artistique, un croisement de cultures insensé et bien pensé, la fusion alchimique réussie entre un carnet de route axé sur le vécu, l’exploration de l’inconnu et sa sublimation dans l’expérimentation sonore et visuelle. Une histoire de transcendance… l’histoire de la transe dans la dance…

http://www.iotrecords.org/#!loan/c13dl

//////////////////////////////////////////////////////////////

PROJECTION MONGOLIA EXPEDISOUND
(Projection // IOT // Mars To Oulan Bator)

Le deuxième opus de la série se tourne vers les territoires lointains de la Mongolie où, au cours de l’’année 2006, un voyage organisé par l’association « Watch Your Back » emmena, durant 6 mois, une équipe de 12 personnes sur les terres de Ghengis Khan pour participer au camp d’été de l’Orphelinat d’état d’Ulaan Baatar, capitale mongole.

Des musiques et chants traditionnels avec les groupes Nomadics Winds et Altai Khangai, en passant par les chants de l’’orphelinat, des conversations diverses, des ambiances lors des fêtes nationales du Naadam, des sons provenant des paysages et de la faune mongole furent ainsi classés et répertoriés puis ramenés en France pour composer une banque sonore hétéroclite. Les principaux instruments traditionnels se mêlent aux fameux chants diphoniques pratiqués en Mongolie.
Ce voyage de 6 mois qui nous emmena de Marseille à UB, en passant par l’immense Russie fut également par Laurent Lemonnier.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infos pratiques – Expedisound @ Embobineuse – 11, boulevard Bouès (3ème) – samedi. 22 avril – 21h/2h – 7€ sur place + 2€ d’adh

Plus d’infos sur l’event Facebook, par ici.

Billetterie, par ici. 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour tenter de remporter l’un des 3 lots de 2 places en jeu, laisse « Expedisound @ Embobineuse » en commentaire sur notre page Facebook.  (Rejoins la page pour être informé des prochains concours ! Et si tu n’es pas sur Fb, participe en commentaire de l’article et n’oublie pas de laisser une adresse mail valide ainsi que nom + prénom)

.

Un tirage au sort aura lieu la veille, et les résultats seront communiqués par inbox / mail aux gagnants.

Plus de bons plans pour sortir à Marseille par ici


Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>