CONCOURS : HANGTIME AWARDS & HIP-HOP SOCIETY NIGHT – 03 et 05/05

Plus de bons plans pour sortir à Marseille par ici

Après plus de deux mois de concerts, spectacles et animations, Hip-Hop Society tire sa révérence. Pour fêter cela, rendez-vous tout d’abord à l’Espace Julien pour les Hangtime Awards jeudi. Puis direction le Cabaret Aléatoire avec le concert très attendu de 3ème Oeil  – ça fait plus de 10 ans qu’ils n’ont pas foulé une scène marseillaise. Pour les accompagner, Grems ainsi qu’une création originale réunissant The Crush, Pak Dj’een et K-Méléon de La Méthode (dont tu peux retrouver l’interview ici), DJ Vadim et  Monk.E, et, en fin de soirée, un set dansant de DJ Soon. On t’avait bien dit que c’était l’événement hip-hop de l’année.

RENSEIGNEMENTS HANGTIME AWARDS 2018

Une coproduction MP 2018, Quel Amour! , AMI – Aide aux Musiques Innovatrices, Radio Grenouille, Espace Julien Marseille, Comparses Et Sons, en partenariat avec Hangtime Radio Show

Depuis 10 saisons l’émission Hangtime vous fait découvrir le meilleur de la black music dans sa sphère la plus large. Tous les mardis à 19h Mars Blackmn, Elodie Rama et Seb Geli recoivent en direct les artistes francais ou internationaux qui font l’actualité.
Et chaque année ils nous présentent les Hangtime Awards, soirée de lives et de remises de prix autour des meilleurs artistes de l’année passée.
Best live, single, first album et album, autant de catégories mises en avant lors d’un event exceptionnel et retransmis en direct sur Radio Grenouille à Marseille.

JP Manova

« Ni gangsta, ni player, ni conscient ni poète, Manova préfère au tics de langage et à l’interprétation plate du rappeur moyen un regard personnel qui met tout en relief. Le verbe est précis et les argumentations fouillées, transformées en chanson efficaces par une interprétation changeante et des refrains singuliers – la bête noire du rap français. Le rap, l’Amérique ou l’Afrique, sa hauteur de plume et da cohérence rendent évident le fait que les trois quarts des rappeurs français ne charbonnent pas assez. »
Extrait de Les Inrockuptibles, par Thomas Blondeau
Son album 19h07 porté par le superbe single « Sankhara » ont largement mérité leur Hangtime Award.

Témé Tan

Témé Tan a le voyage dans le sang – né en République démocratique du Congo, sa famille se partageait entre Bruxelles et Kinshasa – ce qui reflète parfaitement le mode de vie d’un jeune homme moderne, qui peut se sentir chez lui sur chaque continent, imprégné d’un profond respect pour l’ailleurs.

Tanguy a grandi entouré de sonorités congolaises, de zouk et de rumba ; ce n’est pourtant qu’à son arrivée à Bruxelles, à l’école, qu’il commence à faire de la musique. Déterminé, curieux, comme toujours. Habité par une soif d’apprendre in épuisable. Bien qu’il n’ait jamais appris à jouer un instrument avant d’intégrer son premier groupe, il apprivoise la guitare après être tombé amoureux de la bossa et tropicalia brésilienne et s’accompagne rapidement d’un MPC pour créer les beats qu’il ne trouve nulle part ailleurs.

Son entourage apparente vite ses sons à de la musique du monde , ce qui déconcerte le jeune autodidacte qui s ’ est certes toujours senti africain, mais qui a toujours été considéré comme blanc et européen dans son pays d ’ origine, le Congo. Il voyagera énormément pendant ses études, en Amérique du sud notamment. Au Japon, aussi, où il découvre la pop japonaise sophistiquée d’ artistes comme Cornelius ou Tujiko Noriko; qui reste encore aujourd’hui une source d’inspiration incroyable.

C’est finalement la sortie d’un nouvel album de Konono n°1 qui sera le déclencheur: « J’ai directement été submergé par ce son « congotronics’, une évidence ». C’est à ce moment précis que tout se mélange, que tout ce qu’il a écouté jusque-là, que tous les voyages et les sons de sa vie s’entremêlent.

Son premier album éponyme a été plébiscité par la rédaction de Hangtime.

La CHICA

D’un côté de l’océan, il y a l’Amérique Latine. Terre intense et pleine de magie. De l’autre côté, il y a Paris, Belleville. Terre pluriculturelle, urbaine et moderne.
A travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences du modernes, en cassant les codes établis.
C’est autour du piano et des claviers que s’est crée son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes des synthés analogiques.
Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.
Son EP « Oasis »est une merveille, et son live une expérience à nul autre pareil.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

RENSEIGNEMENTS HIP-HOP SOCIETY NIGHT

Marseille, capitale du rap, berceau du hip-hop sans frontières.

La soirée de clôture de Hip Hop Society sillonne entre les époques, accueillant artistes emblématiques ou innovateurs, qui se répondent comme une battle de beatmaker.

20 ans que « La vie de rêve » est sortie, 20 ans que 3e Œil scrutent le terrain de Marseille, posant des couplets avec les plus grands, devenant à leur tour et à leur échelle, légendaires. Pour le bonheur de tous, ils se reforment en 2016 et fouleront pour la première fois depuis plus de 10 ans une scène Marseillaise, fierté ça sera dans le cadre de Hiphop Society au Cabaret ! On chuchote d’ailleurs qu’ils seront rejoints par des guests.

Dans un style très différent, Grems secoue les strates de la raposphère depuis fin 90, avec des projets aussi innovants que décalés. Son dernier album #sanstitre7 est un OVNI de plus dans son cartable, dont l’interprétation scénique risque fort de nous surprendre. La championne du monde de freestyle La suissesse et talentueuse Mc KT-Gorique, reconnue récemment pour sa performance dans le film Brooklyn de Pascal Tessaud, elle finira de nous procurer un stock de punchlines grande qualité!

Une fois n’est pas clôture, 4 entités s’associe pour une création originale : The Crush, Pak Dj’een beatmaker de La Méthode et son acolyte rappeur K-Méléon, DJ Vadim et le rappeur canadien Monk.E. DJ Soon s’intercalera aux interludes pour prendre la main en toute fin de soirée avec un set plus dansant.
Les poètes modernes ne feront qu’une bouchée de Baudelaire pour cette soirée au Cabaret Aléatoire.

3EME OEIL

Composé de Boss One & Jo Popo aka Mombi, 3ème œil est un groupe phare qui a marqué le rap français 90’s, reconnu comme un des piliers du Rap Marseillais. Véritable institution dans la capitale du rap, 3e œil a fait partie de la génération 1998, celle des premiers Taxi et de la danse du Mia. Une vie de rêve, ils l’ont vécu avec IAM et Psy 4 de la Rime.
Cette même année, ils publient un premier maxi intitulé « América », et en 1999 sort leur premier album « Hier, aujourd’hui, demain », vendu à près de 160 000 exemplaires. Dans la foulée de ce succès, ils publient un deuxième EP, intitulé « Star Clash ».
Après leur deuxième opus « Avec le cœur ou rien » sorti en 2002 où DJ Soon les rejoint, ils sortent «Indomptable», un street album. C’est un honneur de les recevoir au Cabaret Aléatoire de Marseille, ville berceau bien aimée qu’ils n’ont pas fait trembler depuis leur reformation en 2016.

GREMS
https://soundcloud.com/miki-grems

Des bombes à la main ou dans les oreilles, Grems répand depuis 20 ans son art tout en singularité et audace. Il fait partie des premiers rappeurs alternatifs avec TTC et Klub des Losers fin 90’s. Féru de house de Chicago, il collectionne les vinyles et commence à rapper dessus en 2005. C’est un innovateur constant, qui n’a pas peur d’aller dérouiller les codes. Avec Disiz la Peste, Son of Kick et Simbad, ils forment Klub Sandwich, et sortent un maxi OVNI sur du beat accéléré, presque drum and bass. Artiste décalé et novateur, Grems continue de surprendre à chaque album et collaborations. En parallèle de ses productions musicales, c’est aussi et surtout un graffeur reconnu au style abstrait, coloré, mêlés aux arts traditionnels primitifs. Il expose dans les grandes capitales du monde, signe des fresques murales et collaborent avec les plus grandes marques de streetwear. Le 19 janvier 2018, il balance un album surprise #Sanstitre7 au beat incisif, surfant sur la trap et la grime, imprévisible et complexe. Pas de grosse promo, juste du flow, tel est son créneau.

The Crush + DJ Vadim + Monk.E (création originale)

THE CRUSH Hip-Hop
Né du feeling entre le MC K-Méléon et le beatmaker Pak Dj’een, tous deux membres de La Méthode, ces compagnons de longue date du Village Hip Hop nous offre un hip-hop brut et efficace ; un melting pot d’expériences et d’influences musicales ayant déjà fait ses preuves sur les 1ères parties de Methodman/Redman, IAM, Tech N9ne ou encore Chali 2NA.

MONK.E
L’une des figures emblématiques du paysage hip-hop au Québec aux multiples collaborations musicales à l’international, cet as du pinceau partage cette année sa poésie et ses beats de béton chez nous !

DJ Vаdim
https://djvadim.bandcamp.com/

Artiste prolifique explorateur de sons à l’international, DJ Vadim collectionne autant les disques que les tournées pour le plus grand bonheur des adeptes de hip-hop minimal et de son « old school » !

KT Gorique
https://www.youtube.com/ktgorique

Après avoir remporté le titre de championne du monde End of the Weak (compétition internationale de freestyle rap), un premier album « Tentative de Survie » sorti en 2016 et le premier rôle du film français « Brooklyn » lui valant plusieurs prix, cette freestyleuse dans l’âme partage son énergie frénétique à travers son éclectisme musical sur fond de boom bap et de reggae.

DJ Soon (Dj set)

DJ officiel de 3e Œil, il a participé à la tournée Art de Rue de la Fonky Family, et posé divers scratchs sur les albums de rappeurs français. Cette soirée de clôture est idéale pour renouer avec le groupe qui a fait décoller sa carrière.

City on Edge (Danse)
https://www.youtube.com/watch?v=Q-2KjdYDNrc
Présentation d’une étape de travail des danseurs

Le projet « Cities on the Edge » cherche à contribuer à la mise en réseau, l’internationalisation et la qualification des acteurs culturels qui portent un engagement social dans leurs projets artistiques. L’idée du projet est de développer des approches de projets innovateurs et durables en mettant au centre l’échange trilatéral (franco-germano-italien) sur le sujet de l’éducation culturelle. Dans la suite, une production artistique doit être réalisée avec des jeunes afin de leur permettre un accès aux sujets culturels. A la fin, un manuel franco-germano-italien pour le travail culturel avec des jeunes dans des conditions de vie difficiles doit être publié.
En co production avec le Goethe-Institut Marseille, la Friche la Belle de Maiet le Festival de Marseille

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infos pratiques :

HANGTIME AWARDS @ Espace Julien – 39 cours Julien (6ème) – jeu. 03 mai – 19h/23h30 – 8€ en prévente

Plus d’infos dans l’événement Fb

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

HIP-HOP SOCIETY NIGHT @ Cabaret Aléatoire – 41 rue jobin (3ème) – sam. 05 mai – 20h/2h – 9€ en pv, 15€ sur place

Plus d’infos dans l’événement Fb

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour tenter de remporter l’une des 2 places pour les Hangtime Awards (2×1) et l’une des 2 places pour Hip-Hop Society Night (2×1) mises en jeu:

  • Participe en commentaire au concours de La Nuit Magazine  sur Facebook, Twitter ou Instagram.
  • N’hésite pas à liker, ou partager en confidentialité public le concours.

Un tirage au sort aura lieu le jour des événements, et les résultats seront communiqués par MP Fb ou mail aux gagnants.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>