Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

DJane Bass.ton // Soirée de soutien à la BORIE

8 septembre 2018 à 21 h 00 min - 9 septembre 2018 à 0 h 30 min

| prix libre
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

la Salle Gueule
8 rue d'italie
Marseille, 13006 France
+ Google Map

Soirée de soutien à la Borie (30) (infos plus bas), avec :

DJane BASS.TON (DJ set hip hop / trap / pop)
« Fed up with mainstream, fed up with male stream! »

Ouverture des portes 21h, fin de la soirée 00h30
PRIX LIBRE + 1€ d’adhésion
La Salle Gueule
8 rue d’Italie, 13006 Marseille

INFOS :
La Borie est un lieu situé à 5 km de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes.

Il s’agit d’un site de 22 hectares, composé de forêts (essentiellement de chataigners), de prairies, où passe une large rivière (le Gardon), traversé aussi par quelques sources, et habité par de nombreuses personnes (bâtis anciens et habitats légers).
Ce lieu a été le théâtre d’une lutte acharnée (et victorieuse !) dans les années 1980-90 contre la construction d’un barrage hydraulique qui aurait inondé toute la vallée. Depuis cette époque, différentes personnes s’y sont installées, y vivent encore aujourd’hui, ont entretenu le bâti et les terres, et se sont organisées collectivement pour y faire perdurer un état d’esprit de résistance aux projets industriels et à la marchandisation du vivant. Certain-es habitant-es y ont ou y ont eu une activité officielle, d’autres s’organisent en autogestion, dans l’ensemble en se mettant d’accord sur les espaces à partager.

En 2008, le site a été racheté par la commune de Saint-Jean-du-Gard au conseil général (qui avait porté le projet de barrage et exproprié certain-es habitant-es au début des années 80), et en 2017, une procédure judiciaire à été lancée pour expulser les habitants. Depuis près de 15 ans, aucun projet n’a été mis en avant par la commune, leur seul objectif étant aujourd’hui – à notre connaissance – de remettre la main sur ces terres.

plus d’infos sur https://laborie.noblogs.org