Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Fabienne Sartori – Nouvelles du Chantier naval

13 mai 2017 à 17 h 00 min - 19 h 00 min

| entrée gratuite

Navigation Évènement

Catégorie d’Évènement:

Lieu

Funiculaire
17 rue André Poggioli
Marseille, 13006 France
+ Google Map

Depuis le milieu des années 70 les chantiers navals n’en finissent plus de mourir. De repreneurs en crises économiques, c’est l’histoire de toute l’industrialisation française que Fabienne Sartori retrace. Ces chantiers navals là ; elle ne précise jamais lesquels, car ce n’est pas une monographie qu’elle écrit, mais une histoire générale, celle de la disparition programmée de l’identité ouvrière.

Le récit est fragmenté : tantôt le père parle et évoque ce qu’est le travail de menuisier, tantôt on évoque la vie des enfants d’ouvriers, ceux qui n’iront pas au chantier, ou de ceux qui sont poussés vers le chômage ; et puis s’enchaîne le récit des errances, entre ANPE et Pôle Emploi, et petit à petit, cette histoire principale : la fin de l’identité ouvrière et la captation d’un héritage culturel par d’autres classes de la population, qui vient visiter la mémoire des autres au cours d’incessantes randonnées touristiques.
Fabienne Sartori porte la parole de l’ouvrier, en mêlant son propre passé avec son savoir universitaire. Reprendre le discours sur sa propre histoire c’est combattre ce colonialisme de l’intérieur, la condescendance de la bourgeoisie ­ sous toutes ses formes : paternaliste, financière ou bobo ­ qui prétend toujours apporter la civilisation à ceux qu’elle spolie.