Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Israeli Apartheid Week 2017

14 mars 2017 à 8 h 00 min - 17 h 00 min

Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,

Israeli Apartheid Week 2017

Soirée vernissage de l’exposition «  Vivre dans un camp » et projection-débat autour du film « Omar » (2013, Palestine).

Dans le cadre de la 7eme édition de l’Israeli Apartheid Week, Génération Palestine Marseille et la GUPS Aix-Marseille vous invitent au vernissage de l’exposition «  Vivre dans un camp » suivie d’une projection-Débat autout du film Omar (2013, Palestine) le vendredi 24 mars à partir de 18h à Dar Lamifa.

 

Vernissage de l’exposition : 18h-19h

La première partie de l’exposition «  through the eyes of Dheisheh » présentera le projet photo de Nolwenn Venard, qui a été porté durant 3 mois dans le camp de réfugiés de Dheisheh situé à Bethléem en Palestine. Neuf appareils photo jetables ont été donnés à différents habitants, balayant une large tranche d’âge, prenant en compte à la fois les genres, ainsi que les différentes conditions de réfugiés qu’on peut trouver dans le camp. Neuf individus ont donc accepté de prendre en photo leur quotidien, leurs souvenirs et ce qui pour eux symbolise leur camp. Ils ont ensuite écrit un texte de façon libre pour présenter leurs clichés. Ce projet photo est porté en partenariat avec l’association Laylac jouant un rôle central pour la jeunesse du camp. Il a pour objectifs de montrer à travers les yeux des réfugiés ce que peut être un camp des années après sa création. Bien loin des tentes de l’ONU, la vie dans ces camps reste pas moins précaire, mais c’est un espace qui symbolise l’exception. Où la temporalité et la légalité sont autre, où la résistance revêt elle aussi un caractère particulier. Une exposition a déjà eu lieu en janvier dans le camp de Dheisheh.

La seconde partie de l’exposition photo présentera une série de clichés du photographe Yann Renoult, pris dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban en 2014. Photographe freelance, il travaille sur le Proche-Orient depuis 2011, plus particulièrement sur la question des réfugiés palestiniens, puis sur celle des Kurdes, en Syrie, Irak et Turquie. Il a publié notamment dans Polka Magazine, Geo et L’Humanité.( https://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ )

Projection du film : 19h-21h

Omar  (2013, Palestine, 96min) réalisé par Hany Abu-Assad.

Synopsis : Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause?