Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Projection de courts métrages : Regards depuis la Turquie

1 mai à 21 h 00 min - 22 h 30 min

Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Lieu

Vidéodrome 2
49 cours Julien
Marseille, 13006 France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 42 75 41
Site Web :
http://www.videodrome2.fr/home.php

Prix libre.

TW : nudité, sexualité, violence, sang, queerphobie

Penser des solidarités internationales, queer et transversales avec le cinéma, Vidéodrome et Köprü – organisation pour la diffusion de l’art visuel émergent en Turquie.

Regards depuis la Turquie.

Que se passe-t-il quand la plupart des images qui nous parviennent d’un endroit sont contrôlées ou saisies par les regards de journalistes internationaux qui ont le privilège de posséder des laisser-passers? Que se passe-t-il quand il existe bel et bien un cinéma de résistance, un cinéma qui adresse les voix que l’Etat en place ne veut pas écouter mais que ce cinéma est peu produit, peu diffusé, peu partagé?
Avec ce cycle, le Vidéodrome 2, la Quinzaine, des féminismes et Köprü – organisation pour la diffusion de l’art visuel émergent en Turquie – s’associent pour partager et discuter ce cinéma. Il raconte ce que c’est que d’être queer aujourd’hui, en Turquie, il raconte des formes qui se cherchent loin des schémas de production, il raconte la mémoire quand les archives officielles effacent volontairement une partie de l’histoire, il raconte des guerres, intimes et internationales.
Nous avons pensé ce cycle comme une possibilité de faire émerger un dialogue entre nous, ici et des personnes qui portent des voix résistantes en Turquie.

Gizem Bayiksel, photographe, réalisatrice et curatrice du premier festival de cinéma queer de Turquie (Pink Life QueerFest) et du Pera Museum a réalisé la sélection de court-métrages présentés lors de ce cycle et nous fera la joie de sa présence.