Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

RENCONTRE ET LECTURE MAGYD CHERFI

4 février 2017 à 12 h 30 min - 16 h 00 min

| NC

Navigation Évènement

Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

Histoire de l’Œil
25 rue Fontange
Marseille, 13006 France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 48 29 92
Site Web :
http://www.histoiredeloeil.com/

Magyd Cherfi est né le 4 novembre 1962 et passe son enfance à Toulouse. Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs. En 1981, il participe à la création de l’association Vitecri pour la promotion des cultures de banlieues. Cette association produira des courts métrages vidéo, des pièces de théâtre, et toutes formes de spectacles vivants et donne naissance au groupe Zebda.

Après La Trempe (2004) et Livret de famille (2007), Ma part de Gaulois est son troisième livre publié aux éditions Actes Sud.

« Dire que j’écris me gêne, complexe d’ancien pauvre, d’ex-fils-d’immigré, d’épisodique schizophrène car j’suis devenu français. J’ai du mal à écrire car je m’écris et m’écrire c’est saisir une plaie par les deux bouts et l’écarter un peu plus. La plume m’a séparé de mes compagnons d’infortune, tous ces « Mohamed » de ma banlieue nord hachés menus par une société qui a rêvé d’un « vivre ensemble » sans en payer le prix. Je raconte une fêlure identitaire, un rendezvous manqué. C’était l’année 1981, la gauche arrivait au pouvoir la besace pleine de l’amour des hommes et les premiers Beurs accédaient au bac. Le bac, une anecdote pour les Blancs, un exploit pour l’indigène. Tout était réuni pour cette égalité des droits tant chérie. La promesse d’une fraternité vraie semblait frémir. Pourtant la rencontre de la France et de sa banlieue n’a pas eu lieu, elle n’a toujours pas vu la lumière car l’exception française persiste, celle d’être français et de devoir le devenir… » – Magyd Cherfi.

La recontre sera suivie d’un brunch préparé par la Cuisine de Gagny.

Cette rencontre est organisée avec Le Théâtre La Cité et cette invitation inaugure une série de rencontres et conférences dans le cadre du projet « Jeunes à vif, jeunes en devenir » initié par le Théâtre. Ce même week-end, vous pourrez également retrouver Magyd Cheri au MUCEM (vendredi 3 février à 19h00) et au Théâtre La Cité (samedi 4 à 20h00).