F.A.Q

  • La Nuit Magazine, c’est quoi ?

La Nuit Magazine est un antidote à l’ennui.

Nous proposons depuis 2011 l’agenda de vos sorties culturelles et festives le plus complet, et apportons de la lumière dans l’obscurité de la nuit marseillaise. Projections, conférences, concerts, soirées, vernissages, performance, clubs ; retrouve chaque jour le concentré des événements que Marseille propose, du plus underground au plus institutionnel ou commercial. Une billetterie est également disponible pour accéder facilement aux préventes de nos partenaires, souvent avec un tarif préférentiel exclusif (à venir).

Nous accompagnons et soutenons les collectifs nouveaux et historiques, les lieux de diffusion culturelle et contribuons à notre humble niveau à donner du corps et du sens à vos sorties. Depuis 2011, La Nuit Magazine ce sont des centaines de places de concerts ou goodies offerts, des milliers de rencontres et autant de souvenirs gravés dans les mémoires, et bien sûr: des centaines de milliers de gueules de bois

Aujourd’hui nous faisons tomber la nuit sur le jour en scrutant l’actualité culturelle dans son prisme le plus large. Nous nous intéressons aussi aux problématiques urbaines qui traversent Marseille de part en part, en particulier depuis le début de sa nouvelle mue. Notre travail journalistique est depuis peu reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication comme un organisme de presse à part entière.

L’indépendance reste toutefois au cœur du fonctionnement de notre média, jeune, subversif, aux positions affirmées et souvent décalées. Car La Nuit Magazine c’est aussi et surtout beaucoup de légèreté.

Depuis décembre 2014, La Nuit Magazine n’existe plus sans Cave Carli Radio, sa dimension sonore, qui sert de point de rassemblement à ce qui se fait de mieux dans tout le spectre des musiques actuelles et qui offre des tribunes à ceux à qui on donne trop peu souvent la parole. Conjointement à C.C.R, La Nuit Magazine c’est aussi des actions sociales pour faire en sorte que le développement culturel profite à tout Marseille, mêmes ses quartiers défavorisés, même ses quartiers nord. Cave Carli Radio regroupe animateurs, DJs, associations, professionnels, artistes, commerçants, scientifiques, rêveurs et passionnés issus de tous les milieux.

Enfin, La Nuit Magazine c’est La Nuit Le Shop, une plateforme e-commerce qui conserve en fil rouge les valeurs de localité de La Nuit Magazine en proposant de mettre en valeur le talent et le savoir-faire marseillais. On y retrouve de nombreux produits culturels issus des maisons d’éditions marseillaises, de la musique en format physique, des œuvres d’art, des produits issus de la création de designers locaux, du textile et des accessoires.

  • Pourquoi le nom « La Nuit Magazine » ?

La Nuit est une séquence temporelle porteuse d’enjeux particuliers qu’ils soient sociaux, politiques ou économiques. C’est le temps de l’inactivité, du repos ou de la fête. C’est aussi un temps hautement emprunt de poésie, celui de la création.

La Nuit permet aux individus de se rassembler par affinité culturelle, elle sert à se défouler, à être différent que le jour et à se dévoiler. La Nuit est fondamentale pour l’équilibre de notre société.

La Nuit est pourtant une problématique largement laissée de côté et particulièrement par nos représentant politiques locaux qui la réduisent bien trop aisément à un simple enjeu opposant le sommeil des uns aux activités festives des autres.

Notre volonté est de braquer les projecteurs sur La Nuit pour prouver à ceux qui en doutent encore qu’elle est riche à Marseille. Notre volonté est de porter l’activité culturelle sous les yeux du plus grand nombre. Enfin, notre volonté est d’étudier les aspects du jour plongés dans l’ombre médiatique à travers le regard acide de La Nuit.

Nous avons rêvé La Nuit, et c’est pour cette raison que le magazine porte son nom.

  • Qu’est ce qui différencie La Nuit Magazine du reste du paysage médiatique marseillais ?

La Nuit Magazine souhaite refléter une image de Marseille qui est évidente pour un grand nombre de marseillais mais qui est très peu représentée dans le paysage médiatique local.

La Nuit Magazine prône son indépendance et sa subjectivité. Nos prises de positions sont fortes, mais toujours réfléchies, nos sujets sont aussi divers que la ville qui nous passionne. Nous ne fantasmons pas sur une vision mythologique de la ville melting pot ou tout le monde se côtoie, mais nous n’oublions pas pour autant de mettre la lumière sur les singularités de notre ville, pour le meilleur et pour le pire.

  • Quel est le modèle économique de La Nuit Magazine ?

La Nuit Magazine tente d’aller là où personne n’a encore mis les pieds en construisant un modèle économique innovant pour faire face à la crise du modèle économique traditionnel des médias.

La Nuit Magazine s’imagine plutôt comme une marque en diversifiant ses activités afin de conserver une indépendance pérenne, qui est au cœur de nos préoccupations, grâce à une multitude de petites sources de revenus.

La Nuit Magazine veut aussi prendre le temps, pour réfléchir et proposer de l’information gratuite de grande qualité. Nous ne voulons pas tomber dans le piège de la quantité. C’est pourquoi, afin de rester gratuit et accessible à tous, La Nuit Magazine t’intègre pleinement à son modèle économique en te proposant de nous soutenir et de recevoir des cadeaux en retour.

  • Pourquoi et quel est l’intérêt de souscrire à un abonnement volontaire de La Nuit Magazine ? Et est-ce que vous allez dépenser mon argent en alcool?

La Nuit Magazine est, a toujours été, et restera un média indépendant, ce qui explique pourquoi nous avons besoin de toi pour enrichir notre contenu et offrir un agenda toujours plus complet. On n’y pense pas forcément, mais maintenir un tel média en place coûte énormément d’argent et nous ne recevons aucune subvention de la part de la ville de Marseille. Entre le loyer, les serveurs, les frais de fonctionnement, le matériel, les salaires… Ça grimpe très vite dans les tours, tout ça pour produire du contenu que nous diffusons gratuitement afin qu’il soit accessible à tous.

Nous avons imaginé plusieurs abonnement afin que tu puisses nous apporter ton soutien à la hauteur de tes moyens, et tu recevras chaque mois des petits cadeaux de notre part pour que tu n’oublies pas que nous, on ne t’oublie pas!

Alors, si toi aussi tu veux participer au développement de ta ville, et prendre part à la dynamique dont la finalité est de faire en sorte que Marseille soit chaque jour une ville plus agréable que la veille, abonne-toi ! En plus, on a les meilleures contreparties du monde.

  • Et est-ce que vous allez dépenser mon argent en alcool?

Malheureusement oui.

  • J’aimerais contribuer à La Nuit Magazine en apportant des remarques, ou idées d’article, est-ce possible ?

La Nuit Magazine est une rédaction qui prône l’ouverture et nous sommes très à l’écoute de toute proposition de contribution. Tu peux nous adresser des remarques, idées, suggestions ou même une proposition d’article via notre formulaire contact.

Les propositions en adéquation avec notre charte éditoriale seront traitées et éventuellement publiées sur La Nuit Magazine.

  • Puis-je mettre ce que je veux en commentaire ?

Non, les commentaires doivent respecter les règles établies dans nos Mentions Légales. Nous nous réservons donc le droit de modérer les commentaires publiés sur La Nuit Magazine et le cas échéant, de supprimer du site notamment les commentaires à caractère raciste, diffamant, pornographique ou injurieux.

  • Je voudrais travailler pour La Nuit Magazine…

La Nuit Magazine est constamment à la recherche de talents : plumes, photographes, vidéastes, illustrateurs, graphistes, présentateurs, et tous postes liés au management ou à l’événementiel.

Nous sommes malheureusement dans l’incapacité de pouvoir recruter à temps plein mais seulement des contributeurs. Enfin, nous pouvons également accueillir des étudiants dans le cadre de diverses missions de stages conventionnés. Vous pouvez adresser vos candidatures à contact@lanuitmagazine.com