LA GALETTE DE LA SEMAINE : EXTEND & PLAY #5

Extend & Play, disquaire et collectif indissociable du panorama des musiques électroniques à Marseille, squatte notre rédaction tous les 15 jours pour y dévoiler ses disques coups de cœur qui tournent sans relâchent au shop. Parfois deep, parfois sombre, souvent abstract mais toujours groovy : voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver dans les bacs au détour d’une session de dig.

Nouveauté de la semaine :

Various Artists – Habemus Paname Vol. III sur Pont Neuf Records

Pas toujours simple de s’y retrouver parmi la dose de labels issue de la capitale qui ont vu le jour ces dernières années, et qui se concentrent sur le côté house du prisme de la musique électronique. On se pose donc en sauveur cette semaine, et on vous file un bon filon qui risque de ne plus avoir besoin de présentation d’ici à cet été : Pont Neuf Records. Avant de sortir une poignée d’EP ces deux dernières années, la bande à Alva et Tour-Maubourg s’est d’abord faite un nom en publiant ses compilations Habemus Paname, mettant en avant des nouvelles têtes et assumant une esthétique bien sentie. Le crew réitère en 2018 et lance l’année avec une nouvelle compilation, la troisième du nom, qui réunit certains cadres du label et quelques têtes fraîches afin de répandre une fois de plus la bonne parole house… et projeter de beaux miracles sur le dancefloor.

Vieillerie de la semaine :

D.J. Topcat / D.J. Danté – Black Market (US / 1996)

Sûrement l’un des labels les plus emblématiques des débuts de la house à Chicago. Dance Mania émerge en 1985 de l’imagination de Jesse Saunders (à qui l’on attribue souvent le premier morceau estampillé « house » sortie sur vinyle), avec une idée de la house qui s’inspire globalement du funk, de la disco et du hip-hop – lui aussi en train d’éclore. Le tout en lui donnant une esthétique bien assumé : raw, rapide et tout simplement « ghetto ». Si vous n’êtes pas familier du style que certains producteurs comme Dj Rashad ou Dj Spinn continuent de diffuser, on vous conseille de commencer par ce Blackmarket de Dj Topcat et Dj Danté : bien uptempo, lyrics affûtés, boucle entêtante … tout y est, et c’est disponible au shop et sur le web.

Et aussi cette semaine :

Terekke – Wav1 sur Forthcoming on Music From Memory

Armless Kid – Double Takedown sur Les Yeux Orange

MNQ100 Various Artists – Waves of the Future sur Mannequin Records

4 M International – Space Operator sur People Music

_________________________________________

Extend & Play Vinyl Store
2 Place Notre Dame Du Mont
13006 Marseille
Ouvert du lundi au samedi
extendandplay-records.com
09.83.56.20.08

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>