TERMINÉ: MICRO MACRO: UNE EXPOSITION LUDIQUE ET INTERACTIVE D’ARTS NUMÉRIQUES @ MARTIGUES

Pendant le temps de l’exposition, Micro Macro prend d’assaut Martigues en s’installant non seulement dans tout le théâtre des Salins, mais aussi dans différents lieux culturels de la ville, comme le musée Ziem, l’ancien Conservatoire, la salle du Grès, la cinématèque… 
Cette exposition, dont Philippe Decouflé est l’invité spécial, est composée d’oeuvres numériques créées par une vingtaine d’artistes venant de France, des USA, du Japon, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique.

Les oeuvres présentées abordent la question de l’infini, grand ou petit, dans un parcours à la fois technique, scientifique, humoristique et poétique. 
Les installations sont interactives et intuitives : regardez-vous à la loupe, découvrez le monde vu par un petit soldat de plastique, jouez avec l’echo de votre sihouette…

Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société, bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de capacités de calculs toujours plus puissants. Le web accueille de nouveaux micro-processeurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ lui aussi en croissance permanente. En quelques années de nouveaux infinis sont apparus et sont eux même pris dans une expansion incontrô- lable. L’exposition Micro Macro s’intéresse à ces phénomènes contemporains, au travers d’un parcours d’œuvres d’artistes internationaux.
.

Quelques exemples parmi les nombreuses d’œuvres interactives présentées :

L’Hexaboite : entrez dans un kaléidoscope géant et contrôlez ses facettes

Kronofoto : un écran démultiplie votre image à l’infini, unemise en abîme de notre propre reflet

La Grosse Tête : dans l’espace d’exposition, le spectateur peur se voir avec une tête gigantesque

Une sculpture audiovisuelle monumentale propulse le point de fuite vers un horizon intangible

Stranger Viisions de Heather Dewey-Hagborg : l’artiste crée des sculptures de visages d’inconnus, à partir d’éléments d’adn collectés dans les espaces publics

Deux grands prototypes de synthétiseurs électroniques mêlent images et sons, composés d’impressions 3D, de miroirs et d’éléments naturels

Bio City Map of 11 Billion de Terreform One : une carte du monde simule l’évolution démographique des grandes mégalopoles lors des 100 prochaines années. Les données numériques ont été remplacées par des bactéries vivantes.

Une projection sur un écran en 3 Dimensions qui nous aspire entre les 2 infinis.

.

L’exposition est ouverte tous les jours du 14 au 25 mai

les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 14h00 à 19h00

les vendredi et samedis, de 14h00 à 21h00

Pour la nuit Européenne des musées, samedi 16 mai, nocturne jusqu’à 22h00

 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infos pratiques – Micro Macro@ Martigues – du 14 au 25 mai – 3/5€ 

Plus d’infos

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour tenter de remporter l’une des 6 places en jeu, laisse « Exposition Micro Macro @ Martigues » en commentaire sur notre page Facebook. (Rejoins la page pour être informé(e) des prochains concours! Et si tu n’es pas sur Fb, participe en commentaire de l’article et n’oublie pas de laisser une adresse mail valide ainsi que nom + prénom).

 Un tirage au sort aura lieu mercredi, et les résultats seront communiqués par MP Fb ou mail aux gagnants.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>