TERMINÉ: MIMI Festival w/ Camel Zekri – « Diwan » & Josephine Foster @ Grand Plateau (Friche) – 03/07

L’EDITO DE FERDINAND RICHARD, DIRECTEUR DU MIMI FESTIVAL :

Chacun se raconte son folk, chacun se fait son jazz…
Celui des lounges pas chers où l’on se noircit au Johnny/Québec sans glaçons et sans copines, celui des chauffeurs de taxi de la Gare Saint-Charles branchés Radio-Jazz, celui des soirées en sous-préfecture et en veston Ted Lapidus.
Moi, j’aime le jazz surnaturel et le folk animiste, qui vous branchent avec l’au-delà (ou l’en-deçà). Question surnaturel, Josephine et Camel taquinent. De vrais mediums… Après les pirogues sacrées le long du fleuve Niger, Camel poursuit sa recherche du « passage pas sage » avec les Gnawis de Biskra, vieux sages algériens, plus quelques jeunes fous racolés dans les rues de Marseille, plus une section de cuivres à gonfler le chapiteau du cirque Pinder. Josephine, comme une plume de colibri caressée par le zéphyr, descend doucement sur notre pauvre terre meurtrie, sa voix irréelle nous déchire de l’intérieur, les tables tournent, nos têtes aussi, subjuguées par la grâce du folk-blues, tous amoureux de l’archange !!!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Programmation: Jeudi 3 juillet

►Nuit du chapiteau et de la plume @ Grand Plateau de la Friche La Belle De Mai [21h] – de 9,99 à 12,50 €

CAMEL ZEKRI – « Diwan » de Biskra – Camel Zekri (guitare), Okba Soudani (voix, darbouka), Karim Benbelkheir (voix, percussions), Aïssa Zekri (voix, quarkabou), Ahmad Compaoré (batterie), Jules Bernable (basse électrique), Jérôme Lacquet (trompette), En cours (trombone), Ilyan Zekri (saxophone)

Innovateur en musique, Camel Zekri est le petit-fils du grand maître gnawa Hamma Moussa de Biskra en Algérie qui lui transmet sa première formation musicale. Il figure aujourd’hui parmi les rares passeurs éclairés capables de faire le lien entre la profondeur des musiques traditionnelles et l’expression globalisée des musiques actuelles. Riche de près de vingt ans de démarches pour la survie de la pratique traditionnelle du diwân, l’artiste évolue dans un contexte où les musiques expérimentales –qu’il pratique depuis 1995- ont aussi toute leur place et où s’harmonisent modernité et tradition. Cette création 2014 nous promet une rencontre de caractère entre Camel Zekri et le marseillais Ahmad Compaoré, avec lequel il s’associe pour pratiquer, une nouvelle fois, cette fusion entre les musiques du monde dont il a le talent.

JOSEPHINE FOSTER – Josephine Foster (chant, guitare classique), Victor Herrero (guitare portugaise, guitare électrique, chant), Joe Carvell (contrebasse), Jose Luis Herrero (piano, chant)

Auparavant associée au mouvement militant folk revival, l’Américaine Josephine Foster s’est depuis fait une religion de saccager cette étiquette. Dans le troupeau bêlant du néo-folk américain, Josephine Foster joue désormais les moutons noirs. Lorgnant du côté du rock psychédélique, de l’impro à mains nues ou du purisme mélodique de Tin Pan Alley, elle est l’auteure de plusieurs albums qui sentent plus le bois brut que le patchouli. 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infos pratiques – MIMI festival @ Friche La Belle De Mai – 41, rue Jobin (3ème) – jeu. 3 juillet 21h – de 9,99 à 12,50 €

Plus d’infos sur le site de l’A.M.I., par ici

Event Fb, par ici
Billetterie par ici

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour tenter de remporter une des 2 places en jeu, laisse « MIMI festival – JEUDI @ Friche La Belle De Mai » en commentaire sur notre page Facebook.  (Rejoins la page pour être informé(e) des prochains concours! Et si tu n’es pas sur Fb, participe en commentaire de l’article et n’oublie pas de laisser une adresse mail valide ainsi que nom + prénom). 

Un tirage au sort aura lieu mercredi soir, et les résultats seront communiqués par MP Fb ou mail aux gagnants.


Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>