TERMINÉ: RIAM 2014 W/ OAKE (LIVE) / PHOEBE KIDDO (LIVE) / L’AMATEUR @ U.PERCUT – 18/10

Du 15 au 27 octobre 2014 se tiendra à Marseille le festival RIAM, l’acronyme de « Rencontres Internationales des Arts Multimédia », organisé par l’association Technè. Traversé par des esthétiques particulières et marquées, la vocation du festival est de faire rayonner et communiquer les différents territoires artistiques et ça fait 10 ans que ça dure. Une 11eme édition cette année, et l’annonce de belles surprises dont des expositions, concerts, « lives », dj-sets, conférences et performances.

Des places seront régulièrement à gagner sur La Nuit Magazine tout au long de cette fin de semaine.

COMMUNIQUÉ :

 Il faut agir comme s’il n’y avait pas de centre. Jamais ce défi n’a paru si juste par rapport à l’ubiquité des réseaux sociaux. Ainsi, il est désormais possible de connaître à distance par le bout des doigts les scènes artistiques underground de Dakar, New York, Berlin, Austin ou Glasgow. Et l’accès à certaines œuvres se libère des lieux physiques de diffusion, permettant de découvrir en ligne des figures plus marginales ou outsiders et des démarches entièrement do-it-yoursef.

Si la reconnaissance artistique se fait à l’échelle globale, et que l’on retrouve très souvent les mêmes noms d’artistes se promener de biennale en foire d’art ou festival, il devient nécessaire d’élargir notre curiosité autant à l’autre bout de la planète qu’à son voisin. La globalisation des réseaux virtuels a paradoxalement augmenté aussi les possibilités d’approfondir sa connaissance de proximité, de rétablir un lien avec les réseaux humains, les connexions entre des milieux ou des quartiers – là où persistent encore des barrières économiques et sociales.

Un festival se doit ainsi d’être à la fois connecté à ce réseau professionnel global tout en portant une attention particulière à l’histoire de la ville dans laquelle il s’inscrit, enquêtant du côté des mouvances parallèles, des connexions entre la périphérie et le centre, de la transmission d’idées nouvelles à travers des revues et des fanzines jusqu’à l’expérimentation des modes de vie.

Car malgré que nous soyons de plus en plus connectés et informés, nos cadres de vie, de travail, d’échange et de partage, ainsi que les contraintes sociales qui organisent notre quotidien, continuent d’être associés à l’endroit où l’on vit. Pour le transformer il faut trouver une dynamique entre la connexion globale et l’engagement local. Cette année, on voyagera donc entre Berlin et l’incroyable diversité des quartiers marseillais.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Programmation: 

Samedi 18 octobre

►Berlin Current part. 2 @ U-PERCUT [21h] – 5€ sur place

L’AMATEURDJ Set

Dj éclectique, L’Amateur façonne des sets nourris d’influences variées: electro, disco, hip hop, voire pop, il mélange les styles et les époques ! Tout mais pas n’importe quoi, ni n’importe comment : un son décalé mais bien calé grâce à une technique efficace et audacieuse. Depuis 1997, il sévit sur les scènes du sud-est et dans des festivals (Aires Libres, Plages Electroniques, Transmusicales off, Printemps de Bourges…).

On connait l’Amateur comme étant le rédacteur en chef et dj de l’émission Bienvenue au Club sur Radio Grenouille (Marseille) et comme collaborateurs habituels du Midi Festival. Aussi bien dj que programmateur d’événements nocturnes et électroniques.

 

OAKE Concert

OAKE est le duo composé par Eric et Bathseba, qui ensemble créent leur vision sombre et atmosphérique de la techno. Ils puisent leurs inspirations dans les compositions post industrielles britanniques. Ils citent Coil and Nurse With Wound comme influence. Oake décomposent leur son à la façon d’un bégaiement sinistre où se mêlent percussions et chants sibyllins hypnotiques. Leurs premier EP, Offenbarung est sorti sous le label Downwards en Avril 2013.

PHOEBE KIDDOConcert

Phoebe Kiddo a commencé à cultiver un intérêt pour la musique électronique multifacettes dans sa ville natale de Melbourne, où elle a collaboré avec le trio d’improvisation K&M et fondé le showcase Racket. Après un diplôme de technologie acoustique du Royal Melbourne Institute of Technologic, Kiddo s’installe en Californie et participe au Red Bull Music Academy 2011. Son premier EP, Tripping on the Wake of Goodbyes, aux titres aux couches de synthétiseur ethérées et aux sub-bass vibrantes d’intensité, est sorti sous le label Anenon’s Non Project.

A venir, son premier full LP, Artefacts of Broken Dreams, qu’elle décrit comme un pèlerinage musicale, travaillant de studios en studiosentre Los Angeles et Berlin, où elle vit actuellement.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infos pratiques – RIAM festival @ l’U-Percut – 127 rue Sainte (7eme) – sam. 18 octobre 21h – 5 € sur place

Plus d’infos sur le site du RIAM, par ici

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour tenter de remporter l’une des 2×2 places en jeu, laisse « RIAM festival @ U-Percut » en commentaire sur notre page Facebook.  (Rejoins la page pour être informé(e) des prochains concours! Et si tu n’es pas sur Fb, participe en commentaire de l’article et n’oublie pas de laisser une adresse mail valide ainsi que nom + prénom).

 Un tirage au sort aura lieu la veille, et les résultats seront communiqués par MP Fb ou mail aux gagnants.



Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>