TERMINÉ: SOIRÉE GRAVITATIONS @ LA MESÒN – 17/05

COMMUNIQUÉ:

Gravitations est un microfestival initié par le poète, chanteur et musicien Frédéric Nevchehirlian (retrouve son interview ici). Ce festival marseillais se consacre aux diverses formes de l’oralité.

Cette année le festival Gravitations se déroulera sous la forme d’une soirée Gravitations.
Elle se déroulera le 17 Mai à la Mesón.

Nous accueillerons Babx (Cristal Automatique), Iaross (en solo) et Pierre Soletti (poésie) !

BABX:

Chanteur virtuose doté d’une grande sensibilité littéraire, Babx, de son vrai nom David Babin, écrit, compose et arrange ses disques lui-même. Grand amateur de musique soufi, ex- jazzman, Babx impressionne par l’ampleur et la sophistication de ses textes, l’atmosphère fiévreuse et planante de ses chansons.

« Il m’a toujours été impossible de créer des mots à partir d’une musique, c’est à dire emporter la musique vers la parole. A l’inverse, les mots ont toujours été pour moi vecteurs de musiques, d’espace, de rythme, de couleurs, de silences et de voix. « A noir, E blanc, I rouge… », disait Rimbaud. Les lettres et les mots comme une palette de couleurs universelles qui attendraient qu’on les mélange, comme un orchestre d’orphelins qui s’accorderaient pour les retrouvailles.

Quand, à sa création pour Les Correspondances de Manosque, Olivier Chaudenson m’a proposé une carte blanche , je me suis demandé comment réunir la musique et les mots sans que l’un serve de « faire valoir » à l’autre. Alors j’ai essayé tout simplement de partir de l’émotion pure que m’inspiraient certains textes et de composer leurs jumeaux musicaux. Un peu comme on écrirait de la musique en se souvenant d’un tableau, ou comme un tableau qui se souviendrait d’une musique. À un moment donné, après maintes et maintes lectures d’un texte, il ne reste plus de mots, il ne reste que de la musique et des sons. Le langage devient alors une musique incarnée, une couleur, une idée, et la Langue, un instrument, un archet… »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infos pratiques – Soirée Gravitations @ La Meson – 52, rue Consolat (1er) – sam. 17 mai – 19h30 – 7€ sur place ou en réservant: 04 91 50 11 61

Plus d’infos sur l’event Facebook, par ici.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour tenter de remporter une des 2 places en jeu, laisse « Soirée Gravitations @ La Meson » en commentaire sur notre page Facebook.  (Rejoins la page pour être informé des résultats! Et si tu n’es pas sur Fb, participe en commentaire de l’article et n’oublie pas de laisser une adresse mail valide ainsi que nom + prénom)

Un tirage au sort aura lieu vendredi soir, et les résultats seront communiqués par MP Fb ou mail aux gagnants.


Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>