SPOT : LE CHAPITEAU, 2 700M² DE FÊTE EN PLEIN AIR

Le mardi c’est SPOT, le nouveau rendez-vous de la Nuit Magazine. Avant le « Où Sortir ? » on se détend en journée, lumière sur des restos, des kebabs, des cafés, des salons de thés, pour assouvir ta soif, ta faim ou ta vie de glandeur. Ce n’est pas avec notre costume de blogueuse que nous parlerons petits fours, on enfile notre manteau de Nuit pour décortiquer les entrailles des lieux qui font de Marseille ce qu’elle est : un boucan et un spot à part entière.

Ce week-end, l’été est venu faire un petit coucou à la ville. Bain de soleil, bain tout court pour les plus téméraires, on a qu’une envie c’est de reprendre les soirées en plein air. Cela tombe plutôt bien, nous sommes mardi, et voici notre nouveau SPOT de la semaine : le Chapiteau.

Situé dans le quartier de la Belle de Mai, ce tout nouveau lieu offrira son sol à tes baskets dès samedi de 14h à 2h du matin. Une bonne aubaine pour commencer à profiter de la musique en après-midi et du soleil sur cet espace de 2700m². Beaucoup de place donc, que nous sommes allés explorer en enjambant encore les décombres de l’ancien restaurant Les Bleus. Mais pas de panique, tout devrait être achevé d’ici samedi.

Après avoir longtemps poncé le toit-terrasse de la Friche, voilà enfin l’occasion pour toi d’aller tâter plus en profondeur le quartier de la Belle de Mai, et de t’aventurer au 38 traverse Notre Dame de Bon Secours pour y découvrir le Chapiteau. À l’origine de ce projet ambitieux, deux amoureux, de la fête ainsi que dans la vie  : Marie-Anna et Arnaud. Pour la petite histoire les deux se sont rencontrés lors d’une soirée électro et ne se sont plus quittés depuis. Après avoir côtoyé de nombreux festivals et fêtes électroniques, ces deux teufeurs ont décidé d’ouvrir leur propre lieu ou plutôt leur propre chapiteau. “On avait comme projet d’ouvrir un lieu de vie, on voulait un truc à nous et monter notre affaire. Cela fait 2 ans que cette idée nous trottait dans la tête. Nous avons donc fait une proposition d’achat au restaurant Les Bleus et ils ont accepté” nous raconte Marie-Anna.

Si pour toi la Belle de Mai s’arrête à la Friche et que l’antre de ce territoire inconnu te laisse un peu perplexe, il n’en est pas de même pour Marie-Anna qui a délibérément choisi ce quartier avec Arnaud pour y poser leur chapiteau ainsi que leurs valises par la même occasion “J’adore le 3e, je trouve qu’il y a de la vie, que c’est populaire. Les gens sont dans l’entraide ici, c’est assez chaleureux. Tout le monde se mélange, se parle et fait avancer le quartier” nous explique-t-elle. Venons-en au fait : pourquoi nous rameuter tous les week-ends dans ce nouvel espace consacré à la fête ?

Arnaud et Marie-Anna ©Mariam Saint-Denis
Arnaud et Marie-Anna ©Mariam Saint-Denis

« Nous sommes dans un esprit de festival, mais à une échelle plus réduite »

D’une part car un chapiteau où résonnent des musiques groovy, électroniques et world, ça ne court pas vraiment les rues à Marseille, mis à part celui que nous avons visité en novembre mais où les sons sonnaient plutôt comme des rugissements. Le chapiteau sera ouvert avec 65m² de tente et 105m² de terrasse pour vaquer à tes danses les plus loufoques. Pour ce weekend d’ouverture, la programmation se veut locale et électronique affichant certains des artistes les plus actifs de la scène marseillaise, à savoir Sebastien Bromberger, Modern Jam, 1RDT, Anticlimax et Sara Zinger pour te donner quelques noms. La programmation du lieu se veut néanmoins ouverte et des propositions plus éclectiques fileront avec les week-ends, comme un festival brésilien le dernier week-end d’avril. Pas étonnant quand on entend l’accent exotique de Marie-Anna.

Nous sommes dans un esprit de festival à une échelle plus réduite. Nos fêtes seront colorées, bon enfant, un peu comme à la maison” nous explique Arnaud, qui nous fera le plaisir de temps à autre d’officier derrière les platines, car on ne te l’a pas encore dit, mais le monsieur est également DJ.

Le Chapiteau se positionne comme un lieu dont on profite de jour, une fois passé 20h, tout le monde devra bouger ses fesses à l’intérieur pour continuer à profiter du son. Ici, on respecte aussi les voisins et plus encore.

Le Chapiteau en construction ©Mariam Saint-Denis
L’espace extérieur ©Mariam Saint-Denis
Dans le respect des corps et de la nature

Passons pour tes oreilles venons-en à ta panse. À la carte des tapas: plateaux de charcut et frometons, sandwichs, quiches, tapenade. Des produits issus de producteurs locaux et de l’agriculture bio “dans la mesure du possible” nous précisent-ils. Encore mieux, nos deux hôtes inviteront régulièrement des chefs du quartier pour les plus affamés et les plus désireux de découvertes culinaires. Ce samedi c’est Ghani, chef du restaurant La Bonne Étoile dans le 3e, qui se collera derrière les fourneaux pour te concocter des assiettes orientales. “On veut nourrir notre public comme on se nourrit à la maison” nous explique Marie-Anna. Sous-entendu : tu devrais bien manger.

En plus de respecter ton corps et assouvir ta soif de musiques électro, Marie-Anna et Arnaud ont également la fibre écolo. “On bosse avec l’asso l’Établi qui est en charge de nous faire tout le mobilier à base de matériaux de récup. La peinture pour l’intérieur est faite maison par Arnaud, et les DJ booth sont des casiers militaires que nous avons récupérés.” Jusqu’au bout du pinceau les gars sont motivés. Respect.

Si pour toi 14h c’est encore trop tôt pour te la coller, des ateliers seront organisés tout au long de l’après-midi ce samedi et les week-ends à venir : yoga, méditation, massage. Ah oui très important, tu pourras également t’exercer à la pétanque sur un terrain prévu à cet effet.

Détente, plaisir et musique, quoi demander de mieux à part une bonne météo pour en profiter ce  samedi ? Un jeu concours pour gagner à boire bien sûr, et c’est par ici que ça se passe.

Le Chapiteau – 38 traverse Notre Dame de Bon Secours 13003 Marseille – 04 91 50 87 05

TOUTES LES INFOS DE L’INAUGURATION SUR L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK:

L’avancée des travaux: 

2 Réponses à “SPOT : LE CHAPITEAU, 2 700M² DE FÊTE EN PLEIN AIR”

    • La Nuit Magazine

      Salut Thomas,

      D’après le Chapiteau les enfants sont les bienvenus et ils auront de la place pour s’amuser!

      Bonne journée!
      L’équipe de La Nuit Magazine

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>