SPOT : ERRE 1930 OU L’ART DE FAIRE LA FÊTE SUR UN VOILIER

Le mardi c’est SPOT, le rendez-vous de la Nuit Magazine. Avant le « Où Sortir ? » on se détend en journée, lumière sur des restos, des kebabs, des cafés, des salons de thé, pour assouvir ta soif, ta faim ou ta vie de glandeur. Ce n’est pas avec notre costume de blogueuse que nous parlons petits fours, on enfile notre manteau de Nuit pour décortiquer les entrailles des lieux qui font de Marseille ce qu’elle est : un boucan et un spot à part entière.

A toi qui a le mal de mer mais qui rêve de faire la fête sur un bateau : on a la solution pour toi. Installé au pied du Fort Saint-Jean, Le Noctilio abrite depuis 2015 l’association Erre 1930 qui propose des événements à quai en plus de ceux en mer. Vieux de 90 ans, le voilier servait pendant la guerre à récupérer les mines dans la mer avant de subir des rénovations en 1973. L’embarcation de bois est à Marseille depuis les années 60 et c’est Nicolas qui s’en occupe aujourd’hui. « C’est un bateau qui a besoin d’être entretenu. Organiser des événements c’est une manière de continuer à le faire vivre« , explique-t-il

Brunch, dîner, exposition, fête, les activités à quai de Erre 1930 sont diverses et variées mais elles ont toutes un point commun : mettre en avant les prestataires locaux comme Coogee, salon de thé du boulevard Baille qui fait ses brunch à bord le dimanche matin, ou Christian Qui, chef marseillais du SushiQui adepte du slow food (une cuisine tournée vers le locavore). D’ailleurs, le cuisinier se fournit directement auprès des pêcheurs du port.

A chaque événement, une réservation est demandée. En effet, malgré ses 90 m2 de surface, le voilier ne peut accueillir que 100 personnes à quai, 25 en mer. Un côté intimiste que l’on peut d’ailleurs retrouver en privatisant le bateau en échange d’une certaine somme. Mais si tu as plus envie de chiller au soleil que de te remplir la panse ou que de dépenser des thunes, saches qu’en plus de faire des croisières le Noctilio accueille tous les dimanches l’événement Voilier Bonheur de l’équipe des Jardins Suspendus – qui officiait au R2 jusqu’en 2016. Au programme de cette session musicale, espace chill, grignotages et dj set électronique avec vue sur Notre-Dame de la Garde et le Fort Saint-Jean. « On a la chance de se trouver au cœur de Marseille, dans un véritable croisement entre le Mucem, le Vieux-port et la Bonne Mère« , dépeint Nicolas. Avec sa boule à facette et ses tentures colorées, le voilier se transforme et revête ses habits de fête. Les touristes se mêlent aux Marseillais et profitent de l’endroit idyllique jusqu’au crépuscule pour 5€ avant 18h30, 10 euros après. « C’est une manière un peu atypique de faire la fête« . Et ça, ça plaît.

Ce que Nicolas aime dans ce boulot, c’est le fait de vivre un peu à la manière d’un marin, entre port et mer. D’ailleurs le jeune homme vit à moitié dans le bateau. Le voilier est accessible jusqu’en octobre mais ce n’est pas pour autant que Erre 1930 prend des vacances pendant l’hiver. L’association compte continuer à faire de l’événementiel mais à un autre endroit, encore tenu secret. « Tout ce que je peux dire c’est que ce sera à côté de l’Etang de Berre », confie-t-il. A chaque fois, une adhésion à l’association est demandée. Un moyen pour Nicolas de fidéliser les visiteurs et de leur envoyer la programmation.

ERRE 1930 – 230 Quai du Port, 13002 Marseille – 06 67 51 65 51 – erre.voyage – tous les week-ends jusqu’en octobre

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>