SPOT : HERITAGE MECANIK, LE PARADIS VINTAGE DES MOTARDS

Le mardi c’est SPOT, le rendez-vous de la Nuit Magazine. Avant le « Où Sortir ? » on se détend en journée, lumière sur des restos, des kebabs, des cafés, des salons de thé, pour assouvir ta soif, ta faim ou ta vie de glandeur. Ce n’est pas avec notre costume de blogueuse que nous parlons petits fours, on enfile notre manteau de Nuit pour décortiquer les entrailles des lieux qui font de Marseille ce qu’elle est : un boucan et un spot à part entière.

Quoi de plus agréable en été qu’une balade en deux roues ? Que l’on possède une moto ou un scooter, ce qui est sûr c’est qu’il faut dans tous les cas s’équiper. Ça tombe bien, Heritage Mecanik te propose une ribambelle d’accessoires pour rouler stylé et protégé, le tout dans un décor qui sent le bitume à plein nez. La boutique est gérée par Marie, passionnée par les bécanes depuis l’âge de quatre ans. Après avoir bossée dans divers magasins spécialisés comme Speedway, Dafy Moto ou Cardy Marseille, la jeune femme décide d’ouvrir son propre commerce sur le Cours Julien. « En tant qu’habitante du quartier, je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour faire quelque chose d’atypique », explique-t-elle. Après quelques travaux, elle se lance à la recherche de fournisseurs. Son crédo ? « Le made in France avec un esprit vintage ». Malheureusement pour elle, celui-ci est limité dans le secteur. En plus de ses produits français, Marie vend donc aussi quelques accessoires Von Dutch et Tucano Urbano.

Vestes en jean, cuirs, blousons militaires, tee-shirts, gants, lunettes de soleil… niveau fringue, Heritage Mecanique a tout ce qu’il faut pour ton prochain road trip, avec à chaque fois autant de choix pour les hommes que pour les femmes. « Je ne suis pas féministe mais c’était important pour moi de faire respecter la parité », justifie Marie. Parmi les marques 100% féminines, Eudoxie propose la parfaite panoplie de la rideuse rock, patchs et pin’s inclus. « L’idée c’était de créer une marque rock’n’roll pour les filles qui font de la moto et qui ont des envies d’émancipation », peut-on lire sur le site de la marque créée par deux copines du Sud-Ouest. A savoir, qu’en plus leurs t-shirts sont fabriqués à base de coton bio et leurs vestes en cuir vintage sont des pièces uniques peintes à la main. Côté casque, Heritage Mecanique propose du classique, du rétro et de l’original, notamment de chez Alfonz. En plus de tout cela, tu peux également retrouver quelques objets atypiques comme par exemple des puzzles têtes de mort en 3D, des bougies tatouées, ou encore des sous-casques qui permettent de garder sa coiffure intacte. « L’idée c’est d’avoir un peu de tout pour que toutes les bourses puissent s’y retrouver », avance la gérante.

Ce que Marie aime avant tout dans la moto, c’est le sentiment de liberté qu’elle procure. « Je ne suis pas une geek, j’aime ce qui est pur, ce qui est vrai. En plus, c’est un moyen de locomotion beaucoup plus pratique que la voiture ». A Marseille, les deux roues sont choses communes et la communauté se développe de plus en plus, et ce malgré le fait que le Cours Lieutaud, le lieu de rendez-vous des motards, doit subir des travaux en 2019. « J’ai entendu parler de la création d’un possible village moto mais je ne sais pas où en est le projet ». En attendant, la jeune femme te donne rendez-vous en juillet pour l’inauguration de sa boutique. A savoir qu’elle compte également participer à des événements liés à la bécane et faire venir des marques dans son magasin, « mais pas avant la rentrée ».

HERITAGE MECANIQUE – 69 Cours Julien, 13006 Marseille – 09 83 02 18 36 – Facebook – Du mardi au samedi, de 11h à 19h (horaires susceptibles de changer)

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>