SPOT : N°16, JARDIN DES ARTS ET DE LA MODE

Le mardi c’est SPOT, le rendez-vous de la Nuit Magazine. Avant le « Où Sortir ? » on se détend en journée, lumière sur des restos, des kebabs, des cafés, des salons de thé, pour assouvir ta soif, ta faim ou ta vie de glandeur. Ce n’est pas avec notre costume de blogueuse que nous parlons petits fours, on enfile notre manteau de Nuit pour décortiquer les entrailles des lieux qui font de Marseille ce qu’elle est : un boucan et un spot à part entière.

N°16, c’est le maillot de Fabien Barthez mais c’est aussi le nom d’un nouveau lieu rue Fontange. Longtemps galerie d’art, l’endroit s’est mué il y a peu en concept-store. L’idée germait depuis un petit moment dans la tête de Christophe et Vincent auparavant responsable de la Seize Galerie. « On voulait changer de concept pour éliminer totalement le côté agence de communication qu’on avait développé au fil des années », exprime Christophe. Pas question pour eux de changer d’adresse pour autant. « On aime le lieu, et l’emplacement », justifie-t-il. Une fois les travaux de rénovation effectués, place à N°16, un espace dédié à la création pluridisciplinaire. Ici, on vient pour se faire maquiller par Cécile, choper des fringues soigneusement sélectionnées par Alex, admirer les œuvres de Vincent alias CROS2 ou de Christophe alias Monsieur Plant.

C’est d’ailleurs ici même que les deux artistes travaillent. Leur atelier se situe dans l’arrière boutique. « C’est pour ça qu’il y a marqué de sonner avant d’entrer sur la porte » , explique Monsieur Plant, qui, comme son nom l’indique, est un fana des plantes. Et ça se voit ! Bonsaï,  cactus, fleurs, tronc d’arbres, et autres végétaux ornent les environs. Ce passionné de verdure ne se contente pas de les poser simplement là, il les détourne à sa sauce. Ainsi, Mac, skate, paire de Nike ou bombe de graff deviennent de véritables terrariums. « Aujourd’hui, les gens ont tendance à  privilégier la consommation au détriment de la nature » , dénonce-t-il.

D’ailleurs, le reste de la boutique est du même acabit : le bois y règne en maître, et il se retrouve chez CROS2, l’autre artiste résident. Ce dernier fait des portraits sur toile ou palette inspirés des pochettes de rap qu’il a eu la chance de réaliser. Colorées, ses peintures revisitent à sa manière l’art de rue et ce de façon très réaliste. A savoir que la plupart des pièces sont à vendre pour un prix allant de 120€ à 1600€ – plutôt pour les collectionneurs donc. Côté friperie, on y trouve chemises, tee-shirts, pulls et baskets de marque à petit prix. « C’est Alex de Bon Voyage qui choisi les fringues que l’on vend. C’est un grand chineur, il est passionnée par les marques« . Ce mois-ci, Lacoste et Ralph Lauren sont mises à l’honneur. « En fait ici, tout est modulable. Les vêtements et les œuvres exposées changent au grès de nos humeurs, de nos goûts, de nos trouvailles et de notre travail« , résume Monsieur Plant. La caution féminine du lieu, Cécile, s’occupe quant à elle du bar à make-up. Diplômée de la Make Up For Ever Academy, la jeune femme bosse notamment dans le monde du cinéma et de la mode. Pour N°16, elle propose ses services sur réservation à celles qui veulent apprendre à mieux se maquiller ou bénéficier d’un maquillage professionnel pour le jour de leur mariage. Certaines de ses prestations sont visibles sur son site internet.

CROS2

En plus d’offrir ces activités diverses et variées, N°16 compte aussi organiser des événements en tout genre. Inviter un DJ à venir jouer ou un tatoueur à créer des tatouages éphémères par exemple. « Vu que le lieu est entièrement modifiable, ça nous permet de faire un peu ce qu’on veut« , prévoit l’amateur de verdure, « tous les meubles sont sur roulettes, il nous suffit de les déplacer à notre guise« . Par contre, dans un souci d’intimité, le lieu distribuera un nombre limité d’invitations sur son site. « Ce sera surtout des petits events semi-privés, histoire d’inviter nos potes à participer au truc« . C’est ça Numéro 16 : une grande famille.

Monsieur Plant
Monsieur Plant
Monsieur Plant

NUMÉRO 16 – 16 rue Fontange, 13006 Marseille – 06 26 50 81 15 – Facebook/Instagram – Du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>