SPOT : LA RÉALE, 2000M2 CONSACRÉS À LA CULTURE, À LA MUSIQUE ET À LA FÊTE

Le mardi c’est SPOT, le rendez-vous de la Nuit Magazine. Avant le « Où Sortir ? » on se détend en journée, lumière sur des restos, des kebabs, des cafés, des salons de thé, pour assouvir ta soif, ta faim ou ta vie de glandeur. Ce n’est pas avec notre costume de blogueuse que nous parlons petits fours, on enfile notre manteau de Nuit pour décortiquer les entrailles des lieux qui font de Marseille ce qu’elle est : un boucan et un spot à part entière.

Tu le sais, le Hard Rock Café a définitivement fermé ses portes en septembre dernier. Pendant des mois, des rumeurs ont circulé sur le devenir de ces anciennes boulangeries royales de l’Arsenal des Galères, et aujourd’hui on sait enfin qui est le repreneur ! A partir du 16 janvier, La Réale, du nom de la galère de Louis XIV, envahit ces 2000m2 entièrement rénovés. Et ce n’est ni une salle de spectacle, ni une galerie, ni un club, ni un restaurant mais un subtil mélange de tout ça qui s’ouvre sur le Cours Honoré d’Estienne d’Orves. Derrière ce nouveau lieu de vie du Vieux-Port se cache Céline Zampa, figure bien connue des soirées marseillaise. Pour elle, c’était « une évidence d’articuler ce lieu autour de la culture. Je voulais créer quelque chose de festif et de convivial. Et la musique permet justement de partager des émotions et de donner du plaisir. C’est un véritable moyen de communication ». Son ambition est simple : que les Marseillais s’approprient cet endroit, qu’ils s’y sentent chez eux. Pour cela, elle a divisé le site en trois espaces bien distincts : le Snack, la Grande Scène et la Petite Scène, le tout dans un décor feutré qui rassemble habilement banquettes vintage, tapis tout doux, fauteuils en rotin, luminaires en velours et miroirs géométriques.

Le premier espace, « Le Snack, » est ouvert du mardi et samedi, de 10h à 2h. Le midi, tu peux y manger des sandwichs, des salades, des tartines, des soupes et des assiettes de charcuteries ou de fromages. « On veut proposer une cuisine équilibrée, avec des produits frais et issus de producteurs locaux« , assure Céline Zampa. Le soir, tu peux y boire un cocktail maison ou un verre de vin décomplexé et y découvrir des artistes locaux, nationaux voir internationaux. Mais pas question de se cantonner à un seul style, La Réale veut proposer une sélection musicale éclectique, et souhaite être « le point de repère de tous les artistes qui viennent à Marseille ». Le deuxième espace, « La Grande Scène », est accessible de manière ponctuelle, en fonction de la programmation. Concert, one-man show, scène ouverte, spectacle, performance artistique, défilé de mode, la salle peut accueillir tous types d’événements grâce à une capacité de 500 personnes. « La Petite Scène », quant à elle, se veut plus intimiste et est réservée aux showcases privés et aux soirées d’entreprise. A savoir que l’ensemble du bâtiment peut être privatisé.

Les artistes qui jouent à La Réale sont choisis au coup de cœur par Céline Zampa et son équipe. Un seul credo : que le public prennent autant de plaisir possible. Pour la semaine d’ouverture, du 16 au 20 janvier, la programmation est d’ores et déjà établie et chaque nuit à son menu. Mardi 16, c’est l’opening avec Indiscipline (disco-selecta) et Macadam Crocodile (live-set disco-funk). Mercredi 17, Laurent Bacari offre une sélection jazz et blues. Jeudi 18, les deux promoteurs d’événements Mt-Clvs & Clement Wine propose un DJ-set house. Vendredi 19, funk à gogo avec le crew Funky French League. Et samedi 20, apéro hip-hop au Snack avec Andyman puis soirée de Cirque le Soir sur la Grande scène. Toutes ces soirées sont gratuite et à partir de 18h sauf Cirque le Soir qui est à 20€ en prévente.

LA RÉALE – 35 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille – Facebook– Du mardi à samedi, de 10h à 2h.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>