SPOT : REDONNE VIE A TES POMPES CHEZ L’ATELIER DE LA BASKET

Le mardi c’est SPOT, le rendez-vous de la Nuit Magazine. Avant le « Où Sortir ? » on se détend en journée, lumière sur des restos, des kebabs, des cafés, des salons de thé, pour assouvir ta soif, ta faim ou ta vie de glandeur. Ce n’est pas avec notre costume de blogueuse que nous parlons petits fours, on enfile notre manteau de Nuit pour décortiquer les entrailles des lieux qui font de Marseille ce qu’elle est : un boucan et un spot à part entière.

Tes Converse sont devenues grises et ton gros orteil dépasse de tes Nike ? Oublie la machine à laver et la retouche maison. Dirige-toi plutôt vers la rue Montgrand, à l’Atelier de la Basket. Ouvert le 23 septembre dernier, ce pressing d’un nouveau genre nettoie, restaure et customise tes pompes. A l’origine de cette idée, Greg et Thomas, deux potes qui en avait marre de voir leurs baskets déformées par le tambour de la machine à laver. « La machine, c’est l’ennemi de la basket. Ça abîme les couleurs, ça enlève la colle et ça déforme la matière« , explique Thomas, le préposé au nettoyage qui en possède plus de 80 paires. Même constat de la part de Greg, responsable de la restauration. « Ma mère avait la mauvaise habitude de passer mes chaussures au lave-linge. Et quand j’ai vu le nombre de paires que j’ai jeté qui aujourd’hui reprennent de la valeur, ça m’a donné envie d’ouvrir cet endroit », raconte ce petit fils de cordonnier.

A l’aide de leurs brosses, de leurs aiguilles et de leurs produits importés tout droit des Etats-Unis, ces deux amoureux de la Nike Air Max 1 recousent tes trous, réparent tes semelles et recolorent tes chaussures. Ils peuvent même rendre tes baskets imperméables et enlever cette odeur putride qui s’en échappe. Et ce qu’importe la marque et la matière. Compte 34 euros pour un package nettoyage basique (intérieur, extérieur, semelles, désinfection et imperméabilisation), 39 pour un premium – pour les matières nobles comme le daim ou la maille. Pour la restauration, le package semelle interne, lacets, reprise éraflure et retouche couleur coûte 49 euros. Après avoir attendu entre trois et dix jours, tu pourras récupérer ton dû. Si tu es pressé et que tu n’as pas forcément les moyens d’offrir un lifting complet à tes shoes, saches que l’Atelier de la Basket propose un nettoyage sur place à 12 euros. « C’est un nettoyage à l’ancienne. On s’assoit sur la chaise, et en trois minutes top chrono, on a les chaussures propres« , décrit Thomas.

Hormis le nettoyage et la restauration, la boutique propose un service de customisation. Et c’est Fanny, une amie de Greg et Thomas qui s’en occupe. « Tout est fait à la main, on n’utilise pas de calque. Le client vient directement avec son idée, et nous on est là pour l’aiguiller. On ne veut pas faire ce que tout le monde fait. Pour nous, une custom c’est unique« , soutient Thomas. Personnages de dessins-animés, super-héros, motifs camouflages ou initiales, à toi de voir ce que tu préfères. La custom peut facilement atteindre les 100 balles, mais au moins tu es sûr de croiser personne avec les mêmes en soirée…

L’ATELIER DE LA BASKET – 6 Rue Montgrand, 13006 Marseille –  04 86 97 85 16 – Facebook – Du lundi au samedi, de 9h30 à 19h

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>