TOULON N’EST PLUS EN RADE NIVEAU CULTURE

La semaine dernière, on te parlait du TLN, ce festival des arts numériques qui prend place à Toulon le 19 août prochain. L’événement se déroule Place de l’Équerre, en plein cœur du centre historique longtemps délaissé. Dans un soucis de renouveau, la ville a décidé de remodeler le quartier. Rue des Arts, Port de Créateurs, … aujourd’hui les projets culturels et artistiques ont le vent en poupe dans les environs.

En tant que Marseillais, tu es sans doute déjà aller à Toulon. Pour aller faire du shopping au Centre Mayol, prendre le train ou aller voir un pote exilé là-bas. La ville n’est pas connue pour son caractère festif et son foisonnement au niveau culturel. Depuis quelques années pourtant, les initiatives se multiplient et Toulon connaît même un second souffle. « La ville a choisi de réhabiliter son centre ancien en s’appuyant sur une mise en valeur de l’offre culturelle« , expliquait alors Stéphane Boudet Santa Maria, le directeur du festival TLN – qui aura lieu le 19 août prochain sur la place de l’Équerre – dans notre interview la semaine dernière. Même constat de la part de Clément Chalm, jeune DJ toulonnais. « Il y a une nouvelle énergie qui se développe ici notamment avec le Barathym, le TLN ou la Rue des Arts« , analyse-t-il.

Cette dernière, plus connue sous le nom de rue Pierre Sémard, a été inauguré en mai dernier. Galeries d’art, ateliers d’artistes et de stylistes, boutiques de créateurs, bars : 25 nouveaux lieux dédiés à l’art tout en ayant une vocation commerciale sont là pour redynamiser le quartier. « Nous demandons aux commerçants de participer à des animations régulières dans leurs boutiques et d’avoir le jeudi soir, une nocturne afin que le public apprenne et sache  venir profiter des boutiques et des animations culturelles. Les boutiques et galeries doivent avoir une offre diversifiée et dans la thématique« , révèle Hélène Audibert, adjointe au Maire et présidente de la commission culture au sein du département du Var, dans un entretien avec le site Art In Var.

La rue des Arts – Toulon
Place de l’Équerre – Toulon
Une ruée vers l’art

Un peu plus loin, sur la place des Savonnières, se dresse le Port des Créateurs, un incubateur artistique initié par la ville de Toulon. « L’idée était de générer une synergie associative autour de l’art et la culture. On y accompagne les acteurs culturels dans leurs projets pour leur donner plus de puissance sur le territoire« , précise Julien Carbone, l’un des opérateurs du lieu. Ouvert en février dernier, le bâtiment accueille aujourd’hui 28 associations qui s’intéressent à toutes les disciplines culturelles (danse, musique, art plastique, …). Une « boîte à outils » avec espace de travail, conseils, résidences et matériels à disposition qui intervient dans le renouveau de Toulon de par sa fonction fédératrice. « Petit à petit, on voit le potentiel de la ville s’illuminer. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Il y a des acteurs qui sont là, et qui veulent s’inscrire dans la transformation de cette ville. Le quartier est en train de revivre et le public est au rendez-vous« , argue-t-il. Reste à voir comment cela va évoluer…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>